Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pourquoi Donc ?
15 septembre 2011

Et comment on faisait pour régler les dettes avant ?

Maintes fois abordé, le sujet de la dette publique nous attribue au moins une caractéristique commune avec nos amis équidés : celle de porter des œillères jusqu’à ce que l’on arrive au pied du mur. On en papote gentiment pendant des décennies, et d’un coup : PAF, cela devient l’urgence absolue.

… Mais ca veut dire quoi au juste la dette?

Ah, tu es là Fifrelin ? Approche mon enfant … non, pas trop près non plus, je risquerais un procès.

Bien. En fait, la dette, c’est enfantin : Pour faire tourner la machine de guerre qu’est la France, les administrations publiques - l’état, les collectivités territoriales, la sécurité sociale -ont besoin d’argent. Pour financer ces administrations et leurs dépenses et investissements en tout genre, l’état dispose de « recettes » telles que les impôts et les taxes. Le problème c’est qu’il y a plus de dépenses que de recettes chaque année, et cela depuis 1975 ! Depuis, pas une seule année n’a bénéficié d’un solde positif. Pour compenser cette carence, l’état emprunte auprès des organismes financiers privés.                

Et pourquoi on ne fait pas juste tourner la machine à billets ?

Parce que c’est interdit, pardi ! En 1973, sous Pompidou, la loi « Rothschild » (nommée ainsi ironiquement comme Pompidou était l’ancien Directeur général de la banque Rothschild) interdit au Trésor Public d’emprunter directement à la Banque de France, alors que c’était possible avant à un taux quasi-nul! La seule alternative était d’emprunter auprès des banques privées, à un taux potentiellement élevé. L’état ne peut donc plus « créer de la monnaie ». En pratique, cette loi avait pour objectif d’empêcher les stratégies inflationnistes : en effet, plus on fait tourner « la machine à billet », plus la monnaie perd en valeur, plus l’inflation est forte. Cette loi était supposée protéger les épargnants, mais elle favorise également les spéculateurs et surtout les banques. En quelques mots : avant, l’état pouvait emprunter pour trois fois rien pour financer les chantiers publics, et depuis 1973 cela coûte beaucoup plus cher puisqu’il faut rembourser les intérêts aux banques.

 20th_century_fox_marilyn_monroe_2107409

Pom-Pompidou Wooh !

Donc avant, il n’y avait pas de dette ?

Il y en a eu pendant des siècles ! Disons que les méthodes pour les régler n’étaient forcément très orthodoxes, et encore moins chez les chrétiens :

Tiens, regarde les templiers. Ils ont bénéficié de dons de la part de rois et seigneurs de tout pedigree,  en contrepartie de la protection des pèlerins. Un siècle après la création de l’ordre, ils bénéficiaient de nombreuses terres et richesses en tout genre, ce qui leur a permis de devenir les premiers vrais banquiers d’Europe. Ils ont même inventé le traveller’s cheque pour pèlerins, les bougres ! Mais leurs premiers clients, c’était les rois, et en particulier le Roi de France : Philippe le Bel. A la fin des croisades, le royaume de France était bien endetté, et ce brave Philippe n’avait pas très envie de rembourser ses dettes. Comme tout un chacun, il propagea alors des rumeurs d’actes hérétiques relatifs à ces braves chevaliers du temple, et les envoya donc au bûcher. Plus de créancier, plus de dette ! Malin, non ?

 Templiers_au_bucher

Les templiers au bûcher, accompagné de leur maître Jacques de Molay. On le surnomma par la suite amicalement Jacques Immolay.

Peu avant, le roi Edouard Ier d’Angleterre expulsait les Juifs de son royaume afin de rayer une partie de ses dettes.

Au-delà du fait de massacrer ou d’exproprier leurs créanciers, les débiteurs avaient également la possibilité de rayer les lignes de dette dans leurs livres de comptes, c’est moins salissant pour les tentures.

Par la suite, la dette était la plupart du temps lié aux coûts engendrés par les guerres. Pour guerroyer, il faut lever des fonds, et vite. Pour cela deux solutions : taxer et emprunter. En empruntant, les états se sont endettés, et lorsque la dette ne devenait plus remboursable, il suffisait de créer de la monnaie sonnante et trébuchante, voire encore une fois de ne pas rembourser.

Après la deuxième guerre mondiale, les dettes abyssales ont été épongées par une croissance fulgurante et l’émission de bons du trésor et d’avances de la Banque de France : il s’agissait alors de « créer » de la monnaie.

Donc, si on n’a plus le droit de créer de la monnaie, il nous faudrait soit une bonne guerre, soit tuer les banquiers ?

Parles-en à Nicolas, Fifrelin .. !

 

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

http://www.nerrati.net/europe-dossier/index.php?option=com_content&view=article&id=485:loi-pompidou-giscard-la-loi-qui-inaugure-le-l-sur-endettement-r-de-la-france-au-profit-des-banques-privees&catid=2:economie&Itemid=36

http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2452#nh3

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Pourquoi Donc ?
  • Les élucubrations de Fifrelin sur l'actualité sont autant d'occasions pour Prof de rentrer un peu plus dans les détails ... A la clé : mieux comprendre l'actu pour pouvoir briller en société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité