Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pourquoi Donc ?
16 septembre 2011

Pourquoi écoute-t-on les agences de notation

Standard & Poor’s (Standard et Pauvres), Moody’s (Maussade), Fitch (Putois)… elles ont des noms parfaitement ridicules et pourtant elles font la pluie et le beau temps sur les places financières. Les agences de notation financière sortent de l’ombre, se dévoilant au commun des mortels qui, il faut le dire, n’en avait que peu entendu parler avant les crises financières du XIXème siècle. Petite piqûre de rappel pour toi, Fifrelin …

 

putois_02
 Fitch – a.k.a le putois en Français : photo d'une agence du top 3.

Ma foi, c’est fort urbain ! Bon, à quoi ça sert déjà les agences de notation financière ?  

Les agences de notations financières ont pour objectif d’évaluer du point de vue purement financier divers acteurs économiques. Peuvent-être évalués des produits financiers, des banques, des compagnies d’assurance ou même d’Etats. Au travers de cette évaluation, le but ultime est de déterminer leur niveau de risque de ces acteurs : pour un état par exemple, la « valeur » de leur signature : sera-t-il un bon emprunteur ? Pour une banque : de quels fonds propres dispose-t-elle ?

 

Mais ... Kevin Costner et Nicolas Cage sont aussi des acteurs ! les agences de notation déterminent donc la valeur de leur signature lorsqu’ils obtiennent un rôle ?

Mais non, Fifrelin ! Ce n’est pas parce qu’ils tournent dans des navets depuis les années 90 que leurs autographes ne valent rien !

 

 nicolas_cage  kevin_costner

Nicolas Cage / Kevin Costner – Cultivateurs de navets depuis 1995

 

Bon, admettons. Et les agences se basent sur quoi pour émettre des notes ?

Chaque agence de notation décide de ses propres critères et de sa méthodologie de notation. Il existe néanmoins quelques règles communes.

Afin de pouvoir noter les grandes banques plus particulièrement, les agences de notation doivent être agrées par des organismes de certification indépendants, le tout en remplissant un certain nombre de critères :

L’objectivité, l’indépendance - il ne doit pas s’agir d’une  institution publique et aucune banque ne doit être au capital de l’agence - la transparence, l’information au public, un niveau de ressource suffisant pour mener à bien leur(s) mission(s), la crédibilité.

Petit bémol, l’agence peut refuser lors de son accrédition de donner des précisions demandées concernant ses méthodes de travail, compte-tenu de l’ampleur et de la complexité de la tâche qui lui incombe, malin !

 

Côté méthodologie pour les entreprise, leurs matières premières sont les documents financiers passés et prévisionnels, les sources « orales » tels que des entretiens avec les dirigeants, mais aussi les documents stratégiques, la position sur le marché, l’environnement concurrentiel …

Pour les états, c’est beaucoup plus nébuleux : l’actualité, la politique budgétaire, monétaire, la situation économique … Bref, des méthodes difficilement appréhendables.

 

Et une fois que les notes sortent, on en fait quoi ?

Ces notes sont émises à titre purement informatif. Néanmoins, la quasi-totalité des dégradations de notes impactent les marchés financiers.

 

Et les notes sont gratuites ?

Bien vu, Fifrelin ! Hé bien non, ce n’est pas gratuit. Les entités qui souhaitent être évalués doivent payer la prestation. Mieux encore, les agences de notations financières sont en concurrence pour « gagner un marché », c'est-à-dire gagner un client. Il en existe des centaines, même si le marché est à 90% détenus par les trois principales agences de notation. La tentation de favoriser un client qui paie bien doit probablement être forte, malgré l’obligation d’indépendance précédemment évoquée. Mieux encore, les agences de notation n’émettent que des « avis » sous forme de notes, qu’elles soient favorables ou défavorables. Elles peuvent donc se défendre par la « liberté d’expression » - ce dont elles ne se sont pas privées lors de la crise des subprimes.

 

Et pourquoi on les écoute, alors ?

Ce sont les seules à avoir  accès « en théorie » à l’intégralité des documents des entités auditées. De plus, la complexité de la tâche et le manque de référentiel global leur donne le statut de « seules sources connues » au yeux des investisseurs.


Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_notation_financi%C3%A8re

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article389

http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2011/08/16/un-devoir-de-resistance-intellectuelle/

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Pourquoi Donc ?
  • Les élucubrations de Fifrelin sur l'actualité sont autant d'occasions pour Prof de rentrer un peu plus dans les détails ... A la clé : mieux comprendre l'actu pour pouvoir briller en société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité